Savoir-faire

Génie Civil

Le génie civil de réseaux secs, et plus particulièrement le génie civil ferroviaire, est le cœur de métier des Ets R. LEGRAND. Depuis sa création, la société a capitalisé une expérience recherchée en accompagnant la SNCF dans le développement et la modernisation du réseau ferroviaire français :

Ces éléments permettent le déploiement de réseaux de signalisation, de télécommunications ou de transport d’énergie

au moyen d’engins spécialisés, principalement développés en interne. Certains de ces engins permettent la pose mécanisée de câbles et de caniveaux.

Génie Civil Ferroviaire

Savoir-faire

Génie Civil Ferroviaire

Cette activité concerne les lignes classiques, mais aussi la plupart des lignes TGV françaises.

LEGRAND travaille depuis plus de 30 ans à la construction des artères câbles des LGV :

  • LN 1 TGV Sud-Est : Sens – Lieusaint (90 km), Pasilly – Lacour d’Arcenay (60 km) + construction de 3 murs anti-bruit.
  • LN 2 TGV Atlantique : Massy – Tours (200km)
  • LN 3 TGV Nord : 600 Chambre de Tirage
  • Contournement Est de Paris (30km)
  • LN4 Lyon – Valence (115km)
  • LN5 TGV Méditerranée : Valence – Bollène (105km), Branche de Nîmes (20km)
  • CTRL 1 TGV Angleterre : Travaux de Signalisation (70km)
  • TGV Est 1ère phase : Paris – Baudrecourt (300km)
  • Ligne Bourg – Bellegarde (70km)
  • TGV Rhin-Rhône Branche Est (140km), et antenne de Besançon (10km). Etudes et travaux d’artères câbles et d’éclairage.
  • LGV 2ème phase : Baudrecourt – Strasbourg (105km). Études et travaux d’artères câbles et d’éclairage.
  • LGV SEA : Tours – Bordeaux (340km) : Etudes et travaux d’artères câbles.
  • LGV CNM : Nîmes – Montpellier (80km) : Etudes et travaux d’artère câbles.

Hors environnement ferroviaire, les Ets R. LEGRAND construisent aussi des réseaux de télécommunications : notamment pour la fibre optique, pour les opérateurs et pour les collectivités locales.

Activité Électrique BT et Éclairage

La société travaille en particulier sur :